Tests sur vos connaissances actuelles en aéronautique.
Quiz
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De quoi dépend notamment la résistance à l'air d'un corps entouré par une masse d'air ?
De la densité du corps
Du poids du corps
De la vitesse d'écoulement d'air
De la position du centre de gravité du corps
Pour quelle raison les avions de transport volent-ils à relativement haute altitude ?
Pour avoir un meilleur rendement des moteurs
Pour diminuer le bruit
A cause des températures plus basses de l'air
A cause de la plus faible densité de l'air
Comment appelle-t-on le point d'application de la résultante de la portance à une aile ?
Centre de symétrie
Centre de résistance
Centre de gravité
Centre de portance
Comment le centre de portance d'un avion se déplace-t-il lorsque l'angle d'attaque de l'aile dont le centre de portance n'est pas stable est augmenté ?
Latéralement vers le fuselage
Vers le bord de fuite
Vers le bord d'attaque
Latéralement vers l'extrémité de l'aile
En vol de croisière normal, que provoque l'écoulement de l'air sur la face supérieure de l'aile ?
Une dépression
Une surpression
D'importants tourbillons
Des variations importantes de la pression
En vol de croisière normal, que provoque l'écoulement de l'air sur la face inférieure de l'aile ?
Une dépression
Une surpression
D'importants tourbillons
Des variations importantes de la pression
Lors de l'écoulement de l'air sur l'aile, qu'est-ce qui produit principalement la portance (à faible angle d'attaque) ?
La dépression sur la face inférieure de l'aile
La surpression sur la face inférieure de l'aile
La surpression sur la face supérieure de l'aile
La dépression sur la face supérieure de l'aile
Comment se comporte l'écoulement de l'air sur la face supérieure de l'aile lorsque l'avion se trouve à la limite du décrochage?
Les filets d'air tourbillonnent et décrochent
Il se forme un écoulement laminaire
L'écoulement provoque une augmentation de la portance
L'écoulement provoque une diminution de la traînée
Comment appelle-t-on la représentation graphique de la portance et de la traînée d'un avion en fonction de l'angle d'attaque ?
Emagramme
Polaire des vitesses
Polaire de l'avion
Polygone
De quoi dépend le rapport entre la portance et la traînée pour un profil d'aile déterminé ?
De la vitesse de l'écoulement
De la surface alaire
De la densité de l'air
De l'angle d'attaque
Quel rapport désigne-t-on par "finesse de l'avion" ?
Le rapport portance/poids total
Le rapport poussée/traînée
Le rapport traînée/poids total
Le rapport portance/traînée
Quel danger y a-t-il de voler en air agité à la vitesse minimale autorisée pour des conditions normales ?
Une surcharge de la structure de l'avion
Un déplacement du centre de gravité
Un décrochage des filets d'air
Des vibrations au gouvernail de profondeur
Qu'entend-on par angle d'attaque ?
L'angle formé par l'axe longitudinal de l'avion et la ligne d'horizon
L'angle formé par la corde de profil de l'aile et la ligne d'horizon
L'angle formé par l'axe longitudinal de l'avion et la corde de profil d'aile et la direction de l'écoulement
L'angle formé par la corde du profil de l'aile et la direction de l'écoulement des filets d'air
Quel est le rapport entre la traction et la traînée en vol de croisière rectiligne horizontal à vitesse constante ?
La traction est plus grande que la traînée
La traction est plus petite que la traînée
La traction et la traînée sont égales
La différence entre la traction et la traînée est égale à la portance
Comment appelle-t-on le point d'application de la résultante des poids, c'est-à-dire du poids total ?
Le centre de symétrie
Le centre de gravité
Le centre de portance
Le centre résistance
Quel est le rapport entre la portance et le poids total en vol de croisière rectiligne horizontal à vitesse constante ?
La portance est plus grande que le poids total
La portance et le poids total sont égaux
La portance est plus petite que le poids total
La différence entre la portance et le poids total est égal à la poussée
Comment réagit un avion stabilisé en vol de croisière horizontal lorsqu'on augmente la puissance du moteur ?
Il se met à monter en conservant la même vitesse
Il se met à descendre en accélérant
Il se met à monter en ralentissement
Il reste en vol horizontal en augmentant la vitesse
Comment réagit un avion stabilisé en vol de croisière horizontal lorsqu'on diminue la puissance du moteur ?
Il se met à monter en ralentissant
Il se met à descendre en accélérant
Il se met à descendre en ralentissant
Il se met à descendre en conservant la même vitesse
Lorsqu'on augmente l'angle d'attaque de l'aile, le centre de gravité d'un avion se déplace-t-il ?
Oui, vers le bord de fuite
Oui, vers le bord d'attaque
Oui, latéralement
Non
La vitesse de décrochage d'un avion est-elle influencée par le poids de l'avion ?
Non
Oui, elle augmente avec l'augmentation du poids en vol
Oui, elle diminue avec l'augmentation du poids en vol